L’Homme pour sujet
Centré sur la personne humaine, le travail de Priscilla Legoux s’exprime, après avoir abordé le corps, essentiellement au travers de l’étude du visage soit dans le cadre de portraits sur commande soit sous la forme de « figures libres ». La ressemblance passe, alors, au second plan pour privilégier une certaine liberté de mouvement induite par une plus grande indépendance de la main.
La préoccupation, dans les deux cas, demeure identique. Comment restituer la vérité d’un visage? Que nous dit la structure, le modelé d’une figure? Quelle émotion, quelle pensée le regard sert-il? Comment représenter les mouvements intérieurs de l’âme?
Transcrire la “forme” dans ce qu’elle veut bien révéler de l’être
Tension entre l’intervention subjective de celui qui «écrit» et la réalité distinctive de celui qui est décrit, le portrait cherche, en donnant forme, un «point de rencontre» dans ce «flux croisé» qu’est la relation entre deux identités. Prendre le visage pour source d’inspiration, c’est, pour Priscilla Legoux, tenter d’accueillir le miracle de la diversité humaine au bout du pinceau et vouloir laisser la main conter, parfois en amont de la pensée, l’histoire spécifique de chaque être.
Quelle démarche pour un portrait sur commande?